Home - Blog

Taille du trou de PCB – Comment le percer rapidement ?

Pour percer la taille du trou de PCB, vous devez disposer des bons outils. Les perceuses pour PCB sont disponibles pour vous faciliter la tâche. Leur taille varie à partir de 0,05 mm ; ils peuvent être utilisés pour percer des trous de différentes tailles, y compris des trous Via. En général, les trous sont percés avant le placage.

1.Taille du trou de montage du PCB

Ces trous se trouvent sur tous les circuits imprimés. Ils permettent de relier le PCB au plan GND. L’idée est qu’il n’est pas possible d’avoir le matériel soudé sur un PCB. Dans certains cas, des Vias sont ajoutés au montage supporté pour aider à fournir suffisamment de connexions de masse. Cela permet également de soutenir le PCB lorsqu’il est soumis à un couple trop important lors du serrage de l’écrou. Notez qu’en plus d’utiliser les trous de montage du PCB pour sécuriser votre boîtier de PCB, il est essentiel de noter qu’ils peuvent être utilisés pour réduire les interférences électromagnétiques. C’est ce que l’on appelle la réduction des interférences électromagnétiques (EMI). Cela signifie que les PCB considérés comme sensibles aux EMI doivent être placés dans un boîtier métallique. Le PCB plaqué doit ensuite être monté sur des trous et relié à la terre. Cela permet de rediriger les interférences électriques vers la terre.

Taille du trou de PCB

2.Comment concevoir les trous de montage d’un PCB

Bien que cela semble être un processus simple, il existe des règles à suivre pour vous guider lors du placement des trous. Il est essentiel de prêter attention aux coordonnées des trous de montage, car si des erreurs sont commises, cela réduit les chances de monter le PCB comme il se doit dans son boîtier. Des trous pour PCB correctement conçus permettent de monter vos PCB dans leur boîtier. 

3.Tableau des tailles de trous pour PCB

Taille du trou de PCB

Un tableau de trous pour PCB fournit des informations générales sur les trous et vous guidera lors du placement des composants sur votre PCB.

La réalisation des trous à travers lesquels les composants seront montés est toujours un défi. Il est donc nécessaire de spécifier la tolérance et les dimensions des trous. Les tableaux de PCB jouent un rôle important ici. Ils spécifient la taille des trous qui garantiront que votre PCB est bien plaqué. Ils précisent également le logiciel qui vous permettra d’ajouter des trous dans votre PCB.

4.Taille standard des trous pour PCB

Traditionnellement, les trous des PCB étaient percés à l’aide de perceuses moins perfectionnées. Dans la plupart des cas, les opérateurs devaient placer les panneaux sur les coordonnées X et Y avant de tirer le levier afin de percer les trous. Le processus était répété de nombreuses fois jusqu’à ce que tous les trous soient percés. Cependant, les choses ont changé de nos jours et étant donné qu’un PCB peut avoir jusqu’à 1000 trous percés, cela signifie que l’utilisation de la méthode traditionnelle ne vous garantira pas de percer suffisamment de trous dans un PCB.Il est désormais plus facile de percer des trous à l’aide de  perceuses standard pour PCB. Ils utilisent des machines de perçage automatisées conçues pour les PCB standard.

Si vous percez les trous sans suivre les directives, vous risquez d’obtenir des trous trop grands ou trop petits. Tout d’abord, vous devez vous procurer des mèches standard à utiliser pour percer les trous. Les mèches existent en différentes tailles et vous devrez peut-être préciser la taille du trou dont vous avez besoin.

5.Calculateur de la taille des trous pour PCB Pad

Calculer la taille des trous d’un circuit imprimé n’est pas une chose difficile si vous suivez les étapes suivantes :

Tout d’abord, vous devez trouver le diamètre maximal des composants pour vous aider à déterminer la forme et les types de trous que vous devez percer. Notez que les trous ronds sont idéaux si vous utilisez un fil PTH rond, tandis que la forme carrée est recommandée si vous utilisez un fil PTH carré. Pour ceux qui utiliseront des fils PTH rectangulaires, des trous rectangulaires peuvent convenir.

En général, la taille minimale sera calculée en considérant le diamètre maximal du plomb +0,25 mm ou 0,20 mm ou 0,15 mm selon le niveau de la IPC.

La prochaine chose que vous devez savoir est la taille de la bague annulaire. Pour le niveau A, elle doit être de 0,05 mm, tandis que pour le niveau B, elle doit être de 0,5 mm. Pour le niveau C, elle doit être de 0,4 mm. Cela signifie que le diamètre du tampon doit être équivalent à la taille minimale du logement plus la marge de fabrication minimale plus la bague annulaire minimale.

Notez que les niveaux A, B et C représentent les niveaux de densité. Le niveau A est utilisé de manière appropriée pour une faible densité de composants, tandis que le niveau B est utilisé pour une productibilité modérée du design. Normalement, le niveau B est préférable pour la soudure par refusion, par entraînement, par immersion ou la soudure à la vague. En revanche, le niveau de densité C est préférable lorsqu’il s’agit de composants à haute densité. Il peut être utilisé dans les appareils portables et de poche. 

6.Comment calculer le diamètre du trou du PCB

Normalement, lors du calcul du diamètre du trou du PCB, le rapport d’aspect entre le diamètre du trou et l’épaisseur de la carte est pris en compte. Si l’épaisseur est de 1,60 mm, la taille du trou devrait être d’environ 0,40. Cela signifie que le rapport d’aspect, dans ce cas, est de 1:4. Réduire l’épaisseur de votre PCB signifie que ce rapport doit également être réduit.

Services